Endoscopie diagnostique et interventionnelle

En gastroentérologie, l'endoscopie occupe une part essentielle et indispensable dans la démarche diagnostique, pronostique et thérapeutique. 

 

L’endoscopie est une méthode d’exploration et d’imagerie médicale qui permet de visualiser l’intérieur de conduits ou de cavités inaccessibles à l’œil. L’endoscope est composé d’un tube optique muni d’un système d’éclairage, couplé à une caméra vidéo, et  retransmet l’image sur un écran.

 

Aujourd’hui les vidéo-endoscopes modernes sont dotés de caméra numérique haute définition utilisant une technologie numérique et une lumière froide.

 

L’endoscopie peut être utilisée, soit pour le diagnostic, soit pour traiter une maladie (endoscopie interventionnelle). Il s’agit d’un terme générique qui recouvre des examens spécifiques par organe. Ainsi, la coloscopie est l’exploration du côlon, la gastroscopie celle de l’oesophage et de l’estomac, l’entéroscopie de l’intestin grêle...

 

Les endoscopies se font par les voies naturelles lorsque cela est possible (bouche, voie nasale, anus). 

 

Le centre d'endoscopie de la clinique Claude Bernard à Ermont dans le Val d'Oise (95) offre une gamme complète de procédures endoscopiques, et est doté des dernières technologies modernes pour l'exploration du tube digestif.  Nos équipes spécialisées évoluent sur un plateau technique unique de haute technicité afin d'offrir un haut niveau de qualité dans les procédures diagnostiques et thérapeutiques. 

Fibroscopie Gastroscopie EOGD FOGD Endoscopie

La fibroscopie permet à votre gastroentérologue d'examiner la paroi de la partie supérieure du tractus gastrointestinal, qui comprend l'œsophage, l'estomac et le duodénum (première partie de l'intestin grêle).

Coloscopie colon cancer dépistage polype

La coloscopie permet à votre médecin gastroentérologue d'examiner la muqueuse du côlon (gros intestin) et de détecter d'éventuelles anomalies. Elle consiste en l'utilisation d'un tube flexible permettant d'avancer dans le rectum et le côlon. Elle peut être pratiquer à des fins diagnostique (dépistage de polypescancer du colon...), pronostique (évaluation de l'atteinte muqueuse au cours d'une colite inflammatoire...) ou encore thérapeutique (mucosectomie ou dissection sous-muqueuse).

Echoendoscopie digestive pancréas

L'écho-endoscopie est une procédure médicale dans laquelle l'endoscopie est couplée à l'utilisation d'une sonde à ultrasons afin d'obtenir des images échographiques des parois des organes du tube digestif (oesophage, estomac, duodenum) mais aussi d'explorer les structures adjacentes : pancréas et foie. L'utilisation combinée du doppler permet également de visualiser les vaisseaux artériels et veineux d'intérêt. 

Liens utiles pour plus d'informations
Besoin d'informations ?

Vous avez des interrogations et vous souhaitez obtenir des informations sur la réalisation d'un examen endoscopique ? n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou email pour de plus amples renseignements.