Cancer de l'estomac

 

Le cancer de l’estomac est une tumeur agressive qui est doit être retirée dès que possible.

 

L’histologie la plus fréquente des cancers de l’estomac est l’adénocarcinome de l’estomac.

 

Son incidence est estimée à environ 9000 nouveaux car par an.

 

Le diagnostique est posé par la réalisation de biopsies au cours d'une endoscopie oesogastrique.

 

Les traitements du cancer de l’estomac sont le traitement endoscopique pour les petites tumeurs, le traitement chirurgical et le traitement médical à type de chimiothérapie. Le traitement endoscopique peut se réaliser par dissection sous muqueuse dans un centre expert en fonction de la lésion et de son envahissement.

 

Le traitement oncologique à type de chimiothérapie est en constante évolution. Il était initialement réalisée une chimiothérapie associant du 5-fluoro-uracile, du cisplatine, et de l’épirubicine. Ces derniers années ont vu l’avènement de nouvelles molécules qui ont montré leur efficacité dans les adénocarcinomes de l’estomac. A titre d’exemple, les molécules maintenant validées sont en plus de celles précédemment citées: l’oxaliplatine, le docétaxel, la capécitabine, le trastuzumab et le ramucirumab. De plus ces dernières années, ont vu se développer des nouvelles stratégies médico chirurgicales dans cette pathologie nécessitant le recours à des centres experts pour un premier temps oncologique par chimiothérapie complétée par une chirurgie, et clôturer avec une chimiothérapie.

 

RAPPEL IMPORTANT: 

Cette information est uniquement destinée à fournir des orientations générales. Elle n'est pas exhaustive et ne fournit pas de conseils médicaux définitifs. 

Besoin d'informations ?

Les consultations spécialisées d'oncologie digestive sont assurées par le Dr Johann Dreanic ayant pour expertise le diagnostic, le traitement et le suivi des patients présentant un cancer digestif. Elles sont accessibles directement ou sur recommandation d'un médecin extérieur.​

Vous avez des interrogations et vous souhaitez obtenir des informations complémentaires ? n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou email pour de plus amples renseignements.