Maladies Inflammatoires Chroniques de l'Intestin (MICI)

Les MICI (maladies inflammatoires chroniques de l’intestin) regroupent la maladie de Crohn et la recto-colite hémorragique (RCH).

 

Ces maladies se caractérisent par l’inflammation de la paroi d’une partie du tube digestif, liée à une hyperactivité du système immunitaire entrainant des lésions destructrices (ulcérations). Leurs causes et mécanismes restent en grande partie inconnus, mais les recherches s’orientent vers le rôle de plusieurs facteurs agissant en synergie : facteurs génétiques et facteurs dans l’environnement.

 

L’hypothèse d’une immunité et/ou tolérance génétiquement altérées vis-à-vis de certains microbes de la flore du gros intestin est considérée actuellement comme vraisemblable et fait l’objet de beaucoup d’études. Les MICI peuvent être diagnostiquées à tout âge de la vie, mais se révèlent en moyenne entre l’âge de 20 et 30 ans. Ces maladies se caractérisent par des phases d’activité d’intensité variable appelées “poussées", alternant avec des périodes de rémission (absence de symptômes).

 

La maladie de Crohn et la RCH sont différentes par leur localisation dans le tube digestif et leur risque propre de complications. Néanmoins, elles ont beaucoup de caractéristiques communes et peuvent être améliorées par les mêmes médicaments.

Liens utiles pour plus d'informations
Besoin d'informations ?

Vous avez des interrogations et vous souhaitez obtenir des informations complémentaires sur les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin ? n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou email pour de plus amples renseignements.