Cette technique de résection est à privilégier pour les lésions planes de grande taille et/ou les lésions précancéreuses et cancéreuses, permettant une éxérèse en un seul fragment (monobloc) en marges saines. Elle peut être pratiquée dans l'oesophage (carcinome in-situ, dysplasie de haut grade sur endobrachyoesophage), dans l'estomac (cancer superficiel) et dans le colon (lésion villeuse étendue "LST"...)

 

La technique de dissection sous muqueuse endoscopique est réalisée par des médecins experts. 

 

Cette procédure, relativement longue et délicate, se déroule en plusieurs étapes :

1) marquage par électrocoagulation en marge saine du pourtour de la lésion,

2) injection sous muqueuse pour décoller la lésion,

3) réalisation d'une incision sous muqueuse circonférentielle autour de la lésion à l'aide d'un bistouri spécifique,

4 et 5) puis dissection progressive de la lésion dans les plans profonds de la paroi digestive.

 

La pièce retirée est ensuite adressée en anatomopathologie pour analyse. Les principaux risque de ces techniques sont la perforation et le saignement post procédure.

Dissection sous-muqueuse endoscopique

Une alternative à cette technique est possible, et consiste en une dissection combinée de la lésion. Réalisation par le gastroentérologue d'une incision sous-muqueuse circonférentielle, réalisant un sillon périphérique et permettant de capturer la lésion en totalité à l'aide d'une anse diathermique :

RAPPEL IMPORTANT: 

Cette information est uniquement destinée à fournir des orientations générales. Elle n'est pas exhaustive et ne fournit pas de conseils médicaux définitifs. Cet examen est soumis à une prescription médicale.

Besoin d'informations ?

Vous avez des interrogations et vous souhaitez obtenir des informations sur la réalisation d'une coloscopie et la technique de dissection sous-muqueuse ? n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou email pour de plus amples renseignements.