Qu'est ce qu'une endoscopie digestive haute (ou fibroscopie oesogastroduodenale) ? 

L'endoscopie digestive haute permet à votre médecin gastroentérologue d'examiner la paroi de la partie supérieure du tractus gastro-intestinal, qui comprend l'œsophage, l'estomac et le duodénum (première partie de l'intestin grêle). Il est utilisé un tube souple appelé endoscope qui comprend un objectif et une source de lumière permettant de visualiser l'image sur un moniteur vidéo. 

Pourquoi réaliser une endoscopie digestive haute ?

Cette procédure permet d'explorer le tube digestif en cas de douleur abdominale persistante, de nausées, de vomissements ou encore de difficultés à avaler. C'est le meilleur examen pour trouver la cause d'un saignement oesogastrique ou duodenal. C'est également un examen permettant une détection efficace et une évaluation précise de l'inflammation, d'ulcères ainsi que des tumeurs de l'oesophagede l'estomac ou du duodénum

 

En cas d'anomalie mise en évidence, il peut être réalisé une biopsie (petit échantillon de tissu)  à l'aide d'une pince introduite dans l'endoscope. La biopsie permet la recherche d'une inflammation gastrique, de détecter la présence d'une bactérie (Helicobacter Pylori) ou encore de faire la distinction entre des lésions bénignes et malignes (cancéreuses)

 

Elle peut être pratiquée à visée thérapeutique notamment pour stopper un saignement, réaliser l'éxérèse de polypes ou lésion superficielle, dilater une zone rétrécie... 

Quelles sont les conditions de réalisation ? 

L'endoscopie oesogastroduodenale se réalise à jeun (au moins 6h avant l'examen) afin de permettre un examen minutieux de la paroi digestive et d'éviter tout risque d'inhalation dans les voies aériennes. Le médecin gastroentérologue introduit l'endoscope par la bouche dans l'œsophage, l'estomac puis le duodénum. La procédure diagnostique dure 10 minutes, en l'absence de geste endoscopique associé. Cet examen peut être pratiqué sans anesthésie et est indolore. Il peut être réaliser sous sédation pour améliorer le confort.

Oesophage

Oesophage

Cardia

Cardia

Estomac (fundus)

Fundus gastrique

Estomac (fundus)

Grosse tubérosité gastrique en rétrovision

Estomac (antre)

Antre gastrique

Bulbe duodénal

Bulbe duodénal

Duodenum

Duodenum

Quelles sont les complications possibles de l'endoscopie digestive haute ? 

Les complications sont rares, et surviennent le plus souvent en cas de geste thérapeutique. Il peut se produire un saignement après biopsies ou résection de polype, mais il est généralement minime et nécessite rarement un suivi. Une perforation (brêche de la muqueuse gastro-intestinale) peut nécessiter une intervention chirurgicale, mais il s'agit d'une complication très rare. Certains patients peuvent avoir une réaction aux sédatifs lors de l'anesthésie.

Pour en savoir plus, fiche d'information de la SFED : Gastroscopie

RAPPEL IMPORTANT: 

Cette information est uniquement destinée à fournir des orientations générales. Elle n'est pas exhaustive et ne fournit pas de conseils médicaux définitifs. Cet examen est soumis à une prescription médicale.

 
 
 
Besoin d'informations ?

Vous avez des interrogations et vous souhaitez obtenir des informations sur la réalisation d'une fibroscopie oeso-gastroduodenale ? n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou email pour de plus amples renseignements.

Bulbe duodénal

Bulbe duodénal